La vie Communale

La Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez lance une nouvelle opération pour inciter à composter ses déchets organiques  (Voir l'affiche).

En proposant 180 composteurs mis à disposition gratuitement, elle compte bien convertir de nouveaux foyers volontaires à agir en faveur de la réduction des tonnages de déchets.

Sur notre territoire, les matières qui constituent les déchets qui ne sont pas triés et mis au rebut en tant qu’ordures ménagères sont définitivement perdus car incinérés ; le tri de ce type de déchets est techniquement impossible une fois en containers. Il est de la responsabilité citoyenne de chacun de le réaliser à la maison. L’incinération de la part organique de ces déchets, très riches en eau, est également une aberration économique et un non-sens éthique, surtout quand on sait qu’ils peuvent être dégradés naturellement.

Un modèle de composteur adapté aux familles et conçu pour durer

La Communauté de communes a sélectionné un modèle de composteur conçu avec du plastique recyclé et fabriqué en France. Il répond le mieux aux critères de robustesse, de praticité avec ses trappes de sous tirage, et son dispositif d’aération ; ces conditions sont indispensables à une valorisation efficace et durable des déchets organiques

Réserver et récupérer le composteur

Les habitants souhaitant participer à l'opération doivent impérativement s’inscrire par mail à cette adresse prevention.dechets@paysmeslaygrez.fravant le jeudi 18 octobre. La mise à disposition des composteurs, pour les personnes inscrites, se fera pendant 6 demi-journées à côté de la déchetterie de Meslay du Maine et pendant ses heures d’ouverture : les 9/11 après midi- 10/11 toute la journée -23/11 après midi et 24 novembre toute la journée.

Merci d’indiquer vos coordonnées complètes, si vous compostez déjà, et éventuellement la demi-journée où vous viendrez retirer votre composteur.

Un guide du compostage pour se lancer et réussir son compost....

Parce qu’un composteur n’est pas une poubelle comme les autres, un guide de compostage a été rédigé : il permet de s’approprier les fondamentaux de cette pratique accessible : où l’installer dans le jardin, comment l’entretenir, quels déchets valoriser avec, quand et comment récupérer le compost…etc.

La version dématérialisée sera téléchargeable sur le site internet de la Communauté de communes (www.paysmeslaygrez.fr) ou envoyé par mail sur demande.

Une version papier sera disponible lors de la distribution des composteurs.

En marge :

Un réseau de personnes relais.

La Communauté de communes recherche des personnes relais prêtes à partager leurs connaissances et savoirs faire avec leur voisinage en matière de compostage. Pour en savoir plus, me contacter.

Fabriquer son composteur.

Pour les bricoleurs, des plans de construction de composteurs seront téléchargeables gratuitement sur le site internet de la communauté de communes (www.paysmeslaygrez.fr)